Entrée libre sur réservation

au 03 24 29 26 48

co-production Médiathèque de Sedan/

Charleville Action Jazz



Samedi 29 Mai

16h

Auditorium Pierre Mendes-France

SEDAN


MATHILDE RENAULT

JONAS KNUTSSON

DUO

(Belgique/Suède )

Mathilde Renault : piano, chant
Jonas Knutsson : saxophones soprano et baryton



 

 

 

Ecoutez Mathilde Renault/Jonas Knutsson
sur Myspace

 

le site de Mathilde Renault

 

 


photo Constant Dupuis

 




Une complicité musicale étourdissante pour ce duo belgo-suédois mêlant mélodies originales fortes en émotions, «jazzantes» ou plus classiques, mais toujours audacieuses, à des rythmes aux accents folk empruntant parfois aux horizons brésiliens.
Technique impeccable et souplesse expressive peu commune viennent compléter un tableau musical à la fois subtil et profond

 

C’est en 2006 que la toute jeune Mathilde Renault rencontre Jonas Knutsson à Stockholm, où elle se rend pour lui soumettre une composition qu’elle lui a dédiée: «In a sweedish mood».
Immédiatement conquis par son audace, son talent et son inspiration, le saxophoniste lui propose d’enregistrer la pièce. C’est le début d’une fructueuse et magique collaboration nourrie d’un amour immodéré pour des harmonies lumineuses et mélancoliques, ne s’encombrant d’aucune frontière stylistique. L’alchimie produite par leur alliance tout en finesse a donné naissance, fin janvier 2009, sur le label Igloo, à un album baptisé«Louana» et salué par la presse. Ils vont enregistrer leur 2ème
opus sur le même label.

Mathilde Renault est issue d’une famille de musiciens des milieux jazz de Belgique. Elle compose en autodidacte dès l’enfance, et la fréquentation de musiciens renommés tant belges qu’étrangers (Pierre-Yves Cuvellier, Nathalie Loriers, Diederik Wissels mais aussi Roberto Cipelli, Mario Laginha, Maria Pia de Vito, Radka Ivanova…) lui permet de développer sa sensibilité et sa technique. Aujourd’hui devenue l’une des artistes les plus prometteuses de la scène belge, elle a également remporté en 2005 le 1er prix des sélections belges pour le concours de composition «Strade del
cinéma». Son nouveau trio «Zanga» tourne actuellement en Belgique avec les deux jeunes talentueux Anversois Janos Bruneel (contrebasse) et Stijn Cools (batterie).

Le Suédois Jonas Knutsson est actuellement considéré comme l’un des plus grands saxophonistes du monde du jazz et de la world music. Il explore autant la musique folklorique indienne, brésilienne et nordique que la tradition du jazz scandinave. En 1992, il a remporté le prix Jazz in Sweden pour son album «Views»
et, en 1996, le prix de l’Académie suédoise du Jazz lui a été décerné pour l’ensemble de son travail. Il partage les scènes internationales les plus réputées et réalise des tournées européennes avec des
musiciens prestigieux (Bertrand Renaudin, Johan Norberg…).

 

Jazz Magazine

Umea Jazz Festival 2009... Chant toujours, mais surtout lyrisme avec le duo de la pianiste-vocaliste belge Mathilde Renault et du saxophoniste suédois Jonas Knutsson, bientôt rejoint par la chanteuse Lisa Lestander. Belle voix au timbre limpide et charnu pour la première, dont le toucher magnifique illumine des mélodies d’inspiration nordique, sonorité chaleureuse et phrasé inventif et capricant pour le second au soprano, plus rêveur au baryton. Quant à la troisième, sa voix est nettement plus liée au chant folklorique scandinave, mais l’accompagnement de ses deux comparses transcende les limites de ce style par ailleurs attachant. Au total, une association au charme puissant.... Thierry Quenum,


DN (Magazine suédois)

"Il y a relativement peu de saxophonistes suédois que l’on reconnaît immédiatement. Jonas Knutsson est l’un d’eux, pour une bonne part parce qu’il joue d’une manière tellement personnelle, mais aussi parce que son accent et son langage ne sont pas seulement bâtis sur le jazz, mais également, dans une large mesure, sur le folk suédois.

Si la pianiste belge MR se montre justement curieuse de ces territoires et frontières musicaux, alors elle n’aurait guère pu trouver un meilleur «explorateur de sentiers».

Mais Renault s’avère aussi une compositrice importante. Elle est une pianiste obstinée qui, en partie, s’appuie sur la musique classique, mais qui peut librement lâcher prise d’un genre donné en faveur d’une expression nouvelle, plus libre.

Ils forment un duo à part, mais pas seulement. Les compositions, la plupart de Renault, deviennent le véhicule pour un voyage commun de découvertes quelque part sur la route entre Bruxelles et la province du Västerbotten.

Renault utilise même la voix, et les vocaux se développent encore davantage quand la chanteuse Lisa Lestander termine le deuxième set. Elles présentent plusieurs vieilles chansons suédoises, mais au lieu de souligner les cadences traditionnelles (principalement des danses) comme la polska, un drive soutenu est fourni par la musique, surtout de la part de Renault. De temps à autre, ce qui est en train de se préparer devient indistinct, mais pour l’essentiel, l’attitude autorisée (l’autorité) du groupe fait le lit d’une authentique musique vivante."

Article original en Suédois.
Johannes Cornell, DN le 20 octobre 2009

 

retour page d'accueil