Jazz Magazine
Umea Jazz Festival 2009... Chant toujours, mais surtout lyrisme avec le duo de la pianiste-vocaliste belge Mathilde Renault et du saxophoniste suédois Jonas Knutsson, bientôt rejoint par la chanteuse Lisa Lestander. Belle voix au timbre limpide et charnu pour la première, dont le toucher magnifique illumine des mélodies d’inspiration nordique, sonorité chaleureuse et phrasé inventif et capricant pour le second au soprano, plus rêveur au baryton. Quant à la troisième, sa voix est nettement plus liée au chant folklorique scandinave, mais l’accompagnement de ses deux comparses transcende les limites de ce style par ailleurs attachant. Au total, une association au charme puissant.... Thierry Quenum,
DN (Magazine suédois)
"Il y a relativement peu de saxophonistes suédois que l’on reconnaît immédiatement. Jonas Knutsson est l’un d’eux, pour une bonne part parce qu’il joue d’une manière tellement personnelle, mais aussi parce que son accent et son langage ne sont pas seulement bâtis sur le jazz, mais également, dans une large mesure, sur le folk suédois.
Si la pianiste belge MR se montre justement curieuse de ces territoires et frontières musicaux, alors elle n’aurait guère pu trouver un meilleur «explorateur de sentiers».
Mais Renault s’avère aussi une compositrice importante. Elle est une pianiste obstinée qui, en partie, s’appuie sur la musique classique, mais qui peut librement lâcher prise d’un genre donné en faveur d’une expression nouvelle, plus libre.
Ils forment un duo à part, mais pas seulement. Les compositions, la plupart de Renault, deviennent le véhicule pour un voyage commun de découvertes quelque part sur la route entre Bruxelles et la province du Västerbotten.
Renault utilise même la voix, et les vocaux se développent encore davantage quand la chanteuse Lisa Lestander termine le deuxième set. Elles présentent plusieurs vieilles chansons suédoises, mais au lieu de souligner les cadences traditionnelles (principalement des danses) comme la polska, un drive soutenu est fourni par la musique, surtout de la part de Renault. De temps à autre, ce qui est en train de se préparer devient indistinct, mais pour l’essentiel, l’attitude autorisée (l’autorité) du groupe fait le lit d’une authentique musique vivante."
Article original en Suédois.
Johannes Cornell, DN le 20 octobre 2009